Aller au contenu principal
Fermer

Plusieurs centaines de Gazaouis ont manifesté contre le Hamas
information fournie par Reuters 26/03/2025 à 10:36

Plusieurs centaines de Palestiniens ont manifesté mardi dans le nord de la bande de Gaza pour demander la fin de la guerre et le départ du Hamas du pouvoir, selon des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux.

Le Nord de l'enclave palestinienne, où se trouve la ville de Gaza, a été dévasté par les bombardements israéliens. La plupart des bâtiments de cette zone autrefois densément peuplée sont en ruine et une grande partie des habitants ont dû fuir à plusieurs reprises pour échapper aux combats.

"Dehors, dehors, dehors, le Hamas doit partir", ont scandé les manifestants, selon une vidéo diffusée sur la plateforme X, dont Reuters a pu établir qu'elle avait été tournée à Beit Lahiya, sans toutefois pouvoir en confirmer la date.

D'autres vidéos et photos diffusées sur les réseaux sociaux ont témoigné de manifestations mardi dans ce secteur durement éprouvé par le conflit. Sur certaines vidéos, des manifestants brandissaient des banderoles et lançaient des slogans contre la guerre.

Plusieurs centaines de milliers de Gazaouis qui avaient dû fuir les combats sont rentrés dans le nord de l'enclave à la faveur du cessez-le-feu entré en vigueur en janvier. Mais les bombardements ont repris le 18 mars, le gouvernement israélien disant vouloir obtenir par la force la libération des derniers otages et éradiquer le Hamas, l'objectif qu'il s'était fixé après l'attaque du 7 octobre 2023.

(Rédigé par Reuters, version française éditée par Blandine Hénault)

4 commentaires

  • 26 mars 12:20

    Ils finissent par s'apercevoir qui sont leurs ennemis ! Jamais trop tard que jamais . On attend les commentaires de Rima hamass


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des bonbonnes de protoxyde d'azote découvertes par des policiers lors de contrôles routiers à Lille, le 25 avril 2026 dans le Nord ( AFP / Sameer Al-DOUMY )
    information fournie par AFP 06.05.2026 19:44 

    Les sénateurs de la commission des Lois ont adopté mercredi le projet de loi Ripost, un texte gouvernemental pour lutter contre les méfaits du protoxyde d'azote, les mortiers d'artifice, les rodéos motorisés ou encore les free parties. Porté par le ministre de ... Lire la suite

  • Le militant espagnol pro-palestinien de la "Flottille pour Gaza", Saïf Abu Keshek, au tribunal d'Ashkelon, le 5 mai 2026 en Israël ( AFP / ilia YEFIMOVICH )
    information fournie par AFP 06.05.2026 19:37 

    La justice israélienne a validé mercredi la prolongation jusqu'à dimanche de la détention des deux militants de la "flottille pour Gaza" arrêtés la semaine dernière au large de la Grèce, malgré de nouveaux appels à leur libération. "La cour de Beersheva a rejeté ... Lire la suite

  • Le maire LFI de Saint-Denis Bally Bagayoko dans son bureau de l'hôtel de ville de Saint-Denis, le 1er avril 2026. ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )
    information fournie par AFP 06.05.2026 19:28 

    Le maire LFI de Saint-Denis, Bally Bagayoko, a indiqué mercredi à l'AFP que le portrait du président Emmanuel Macron resterait "décroché" dans son bureau, en réponse au préfet de la Seine-Saint-Denis qui lui demandait de respecter "la tradition républicaine". "L'accrochage ... Lire la suite

  • Photo diffusée par la Marine nationale, le 6 mai 2026, montrant le groupe aéronaval comprenant le porte-avions amiral Charles de Gaulle (non visible) et son escorte, traversant le canal de Suez en direction du sud de la mer Rouge afin de se prépositionner pour une éventuelle mission dans le détroit d'Ormuz ( Marine Nationale / Handout )
    information fournie par AFP 06.05.2026 19:28 

    Le porte-avions français Charles-De-Gaulle va se prépositionner dans la région du Golfe, un "signal" que la coalition montée par Londres et Paris se tient prête à sécuriser le détroit d'Ormuz dont le déblocage doit, selon la présidence française, être décorrélé ... Lire la suite

Pages les plus populaires